La Livebox 4... 18 mois après

Cela fait à peu près un an et demi que j'ai quitté la Freebox Révolution pour obtenir la box qui fait "tomber les murs" : la Livebox 4. Il est plus que temps d'en faire le bilan, notamment suite à la toute récente mise à jour majeure (3.2.18).
Annonce de la Livebox 4 en mai 2016
Orange cible essentiellement le grand public, pas spécialement technophile, et cela se ressent sur les développements - et pas que de la Livebox - que l'accent est mis sur l'accessibilité pour madame et monsieur tout le monde, pour la famille. Je ne vais donc pas trop m'attarder sur le fait qu'on ne peut pas choisir ses serveurs DNS, ou bien sur l'absence d'IP fixe, mais ce sont bien ces premiers défauts qui m'ont embêtés.

Je vais parler ici également du Décodeur TV 4, sorti en même temps que la Livebox 4. À noter que depuis quelques mois je l'ai laissée tomber au profit de la Nvidia Shield, qui tourne sur Android (pas cool) mais qui me permet par contre d'utiliser Plex et Molotov (et toute application adaptée pour Android TV) ou encore le cloud gaming via Nvidia GeForce Now.

La Livebox

Tout d'abord, il faut souligner que la Livebox est la seule box de dernière génération développée en France : les concurrents ayant fait le choix de la simplicité (et de l'efficacité, me direz-vous) en intégrant Android. Elle est plus précisément développée en Bretagne ; à l'heure de la dégooglisation, ça sonne plutôt bon pour Orange.

Globalement, je suis très satisfait de cette box : notamment, sans surprise, sur la qualité du wifi, j'atteins des débits plus que corrects : >200 Mbps vers internet, pas mieux en local. J'ai eu pendant un moment des déconnexions intempestives sur le canal 5 GHz, mais cela a finalement été corrigé dans la dernière mise à jour et ça ne touchait qu'un seul modèle d'appareil.

J'ai fait le choix de prendre l'option de stockage, qui permet de disposer d'un disque dur de 1 To intégré à la box, et bonne surprise : les données y sont chiffrées, le montage CIFS se fait très bien, si ce n'est que la box semble mal gérer les permissions (impossible d'obtenir des permissions différentes de chown entre l'user et le group).
Cependant, j'aurai aimé pouvoir transférer directement des données depuis un disque dur externe vers la Livebox et son stockage interne : c'est malheureusement impossible, l'interface de la Livebox ne disposant pas de navigateur. Donc même pour remplir le téraoctet de données, il faudra passer par un ordinateur. De plus, la détection du disque dur externe branché en USB 3 sur la Livebox était assez aléatoire lors de mes derniers tests.

Listing brut de quelques autres petits agacements :

  • Pour associer des appareils en wifi, le WPS et le QR Code qui peuvent être générés depuis l'application Ma Livebox ou directement sur la box, déclenchement l’association sur le canal 2.4 GHz (lorsque celui-ci est découplé du 5 GHz), ce qui est un peu ridicule puisque toute la communication autour de la box mettait l'accent sur le 5 GHz.
  • L'interface pour ouvrir des ports IPv6 est chaotique : régulièrement, l'ajout d'une entrée écrase la ligne précédente
  • Un peu plus gênant, l'afficheur LED reste allumé en permanence, bug que j'ai pu constater chez plusieurs autres personnes.
  • Moins génant mais ridicule, on peut classer les appareils par type, mais sans pouvoir customiser l'icône ou le nom et parmi la liste des choix disponibles nous avons : "Home Live" (au lieu de Homelive) ou encore "Androïd". Un peu étrange puisque pour le premier cas, c'est leur propre marque...
Le Décodeur

Celui-ci fait généralement bien son boulot pour la partie TV. Par contre, pour un usage media center, il est truffé de bugs, je ne peux faire mieux qu'énumérer ce que j'ai noté au fur et à mesure :

  • si vous l'utilisez en wifi, il y a des saccades régulières
  • le media center crashe à chaque lancement
  • il ne se souvient pas du choix de tri par défaut des vidéos
  • un énorme problème sur la gestion de l'HDCP
  • les sous-titres en VoD sont presque au milieu de l'écran
  • si le décodeur est branché électriquement, il s'allume - pas sympa du tout si vous coupez régulièrement l'alimentation de votre meuble TV

Cet article vous semblera assez négatif, mais j'avais déjà soulevé les bons points de la box à son acquisition !

La Livebox 4... 18 mois après
Share this